MANGALA

En 1989, je débute la pratique du yoga.

Je reçois une première formation à l’ashram Sivananda en Inde (Neeyar Dam) en 1997 à la suite de laquelle je commence à enseigner.

Mon exploration de différents styles de Yoga m’amène en 1999 à l’université de Yoga Satyananda à Munger en Inde où je réside pendant 6 mois et participe à un cours d’études yogiques. A mon retour d’Inde, en 2000 je découvre la méditation Vipassana (retraite silencieuse de 10 jours).Depuis lors, j’ai effectué plusieurs retraites de ce type.
En 2001 je suis initiée à la pratique du Kriya Yoga en Suède.

Après deux années (2005/2007) d’études au «Mandala Yoga Ashram» (Pays de Galles), j’obtiens un diplôme reconnu par le «British Wheel of Yoga» et pour approfondir ma connaissance du Yoga je décide de devenir résidente de l’Ashram . Pendant cettte période, j’effectue une année d’études sur la comparaison des techniques de méditation yogique et bouddhiste sous la tutelle de Swami Nischalananda ;  j’accepte ensuite le poste de directrice de l’ashram tout en continuant à enseigner la méditation et le Hatha yoga au sein de l’ashram et à l’extérieur.

Je rentre en France en 2011 pour participer à la première année d’études yogiques universitaires créee à Lille 2, Droit et Santé. Pour soutenir ma thèse, dans le centre de Réadaptation Fonctionnelle de Warcq, j’organise pour le personnel des cours de Yoga sur la gestion du stress en entreprise.

J’accepte en 2013 une mission de gérance d’un centre de Yoga (Padma Sambhava) au Pays de Galles (gestion financière, organisation, accueil des visiteurs, enseignement du Yoga, relaxation et méditation).

Depuis 2014, je réside en France où je donne des cours collectifs  à Tourrettes dans le Var ;  je me déplace aussi à Sophia Antipolis pour donner des cours  qui ciblent la gestion du stress en entreprise.

J’anime régulièrement des ateliers et séminaires.